"Il n'est jamais trop tard pour apprendre"

La relativité générale

La relativité générale est sans doute la plus grande théorie de l'histoire physique moderne, et elle reste d'ailleurs toujours la théorie utilisée en astronomie et en astrophysique.
Auparavant, avec la théorie de Newton, nous pensions que la gravité était une force. Sa théorie de la gravitation fonctionnait avec les petites vitesses et les champs gravitationnels faibles. Cependant, elle n'expliquait pas, entre autres, pourquoi l'orbite de Mercure était parfois modifié ou pourquoi la trajectoire des satellites était légèrement déviée lorsqu'ils "tombent" vers la Terre.
Ainsi, Einstein, aidé par d'autres scientifiques, a décidé de trouver une autre théorie pour expliquer le gravitation, qu'il ne considérait pas comme une force.

La relativité générale est une théorie qui décrit le comportement de la matière à l'échelle macroscopique. Ce que la gravitation appelait une force, la relativité générale l'appelle une déformation, une courbure de l'espace-temps par un objet plus ou moins massif: en effet, si des objets en attirent d'autres, ce n'est pas par ce qu'il existe une force invisible qui les lie mais parce qu'ils "courbent" l'espace-temps, déviant la trajectoire des objets environnants.
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce sont les objets tombant vers la Terre dont le comportement est naturel, et non les objets immobiles, sur le sol de la Terre, qui sont constamment en mouvement vers le haut afin de se détacher de leur comportement naturel. De plus, lorque nous voyons des objets tomber vers la Terre, c'est elle qui se rapproche de ces objets et non l'inverse.

N'hésitez pas à visionner la superbe vidéo qui se trouve ci-desssous, ou mieux, si cette petite explication vous a convaincus, à lire ce très bon livre qui se trouve juste à-côté :